Nous sommes un réseau international communautaire de batisseurs de la paix appelé InterChange. Nous envisageons de créer un livre d’ histoires et de recettes au sujet de la nourriture et de la paix. Et nous voudrions votre aide! L’idée du livre est sortie d’une conversation fortuite. Quelques uns d’entre nous étaient à Nairobi, Kenya pendant 5 jours de réunions intensives.
Un excellent traiteur local est entré pour préparer la nourriture pour nous et durant l’un de ces repas, la conversation s’est naturellement tournée vers la nourriture.
Constatant que de n’importe nous venions de par le monde, les gens aiment parler de la nourriture, l’un de nous a suggéra que nous fassions un livre de recettes. À partir de là nous avons commencé à parler de différentes manières que la nourriture peut être utilisée pour batir la paix.
Graduellement nous nous sommes rendus compte que nous tenions à cette idée: nous voulions créer un livre d’ histoires relatant la façon dont la nourriture peut être utilisée pour batir la paix, avec des recettes, des images et des extraits originaux d’information.
Le but du livre
La nourriture est universelle, et chaque culture a des histoires de la façon dont la nourriture est reliée à la paix et au conflits. Par ce que les sujets identitaires et culturels jouent un si grand rôle dans des conflits violents aujourd’hui, nous croyons que la valeur symbolique de la nourriture dans l’établissement de la paix est énorme. Nous sommes également emballés par le fait qu’un tel projet puisse impliquer beaucoup de gens. Juste comme les contes folkloriques d’europe oriental, potage de pierre, quand tous les villageois ont contribué des articles de nourriture pour créer un potage délicieux, nous croyons que créer le livre ensemble et le partager avec beaucoup d’autres gens contribute à l’établissement de la paix.
Ce que nous demandons
Nous voulons un livre qui soit amusant à lire et accessible. Nous cherchons des histoires (pas des essais politiques) de la façon dont la nourriture peut contribuer à l’etablissement de la paix. Nous voudrions également vos recettes pour la nourriture dans l’histoire-ou autre bonne nourriture avec une signification spéciale. Les proverbes et poèmes seraient bons aussi, comme le serait faits intéressants relatifs à la nourriture et la paix. Les images et les photos seraient formidables! Au besoin, nous pourrions également enregistrer les histoires que quelqu’un voudrait renconter (plutot que les avoir par écrit). Veuillez lle faire savoir aux autres qui seraient intéressés par ce livre.
Que se passera-t-il une fois que nous avons reçu tout le matériel?
En fonction des histoires quenous recevrons, nous pourrions ne pas être capables de les utiliser tous, cependant nous nous essayerons de les mettre sur le site internet. Nous éditerons les contributions en cas de besoin et étudierons comment les grouper. Ceci peut peut être par régions, pays, conflits spécifiques, des types de nourritures/plats (c.-à-d. entrée, désert etc..), ou par thèmes des histoires. Nous ajouterons probablement quelques commentaires éditoriaux d’aide sur l’organisation du livre. Quand nous aurons tout organisé, et/ou que le livre est lancé, nous espérons organiser des sessions caisson, partage de quelques unes des recettes et tenir quelques discussions.
Quelques idées que vous pourriez considérer
Depuis que nous avons commencé le projet du livre, les gens ont partagé beaucoup d’idées avec nous. Voici quelques uns, pour vous faire votre propre et exiter votre imagination!
- Deux tribus voisines au Kenya ne se sont jamais combattues parce que leurs échanges de nourriture les amènent à co-exister et coopérer.
- Les gens ont “faim de paix”
- Les différentes traditions, rituels et histoires culturels relient la nourriture et la paix
- La nourriture est liée – à l’environment/la santé/les enfants/l’education
- Histoires de survie et comment les gens se sont procuré la nourriture pour eux-mêmes et pour d’autres
- Rapport entre le sol et la production de nourriture
- Certaines denrées sont reliées à certaines périodes spéciales de l’année et/ou des rituels spécifiques (par exemple histoires aborigines de la fraise comme ‘baie du coeur ‘)
- Relations inter-générationelles et relations culturelles de cet ordre
- Cultiver, préparer et partager la nourriture consolide communauté – l’histoire, ‘potage de pierre et ce que l’histoire a inspiré
- “Cuisiniers pour la paix” un groupe de Toronto tient des festivals religieux communs pour affermir les rapports entre les juifs et les Arabes
- La coopérative la restauration des femmes afghanes de Toronto se sert de la nourriture dans le but d’aider à reconstruire leurs vies après guerre.
- La campagne “plante une rangée” demande à des personnes de planter une rangée supplémentaire des récoltes vivrières dans leur jardin et de la donner aux banques de nourriture
Pour nous envoyer vos histoires, recettes et images:
Mary-Jane McKitterick (Toronto): food.peace@interchange4peace.org
Fax: +1-416-926-4749
Mail: InterChange c/o Transformative Learning Centre
Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto
252 Bloor St. West, Toronto ON
Canada M5S 1V6
Recent Comments